
Saint-Remacle
Le hameau de Trois-Ponts ne posséda pas d’église avant 1892. C’est à cette date qu’une chapelle en bois fut élevée. La construction d’une église ne sera autorisée qu’à partir de 1910, par un arrêté royal.
Le 15 décembre 1896, l’évêque du diocèse demande, par l’intermédiaire du gouverneur, l’établissement d’une église à Trois-Ponts. Etant donné que la population n’est que de 104 habitants, qu’il existe une église à Saint-Jacques desservie par un curé et une chapelle à Brume desservie par un vicaire, que la partie du village de Trois-Ponts située sur la commune de Fosse se trouve à trente minutes de marche de Saint-Jacques et de Brume, constatant que d’autres communes plus étendues et plus populeuses n’ont qu’une seule église, le Conseil communal décide qu’il n’y a pas lieu de prendre en considération la demande de l’établissement d’une église à Trois-Ponts.
En 1902, le Conseil communal ayant reçu une demande de subsides pour la construction d’une nouvelle église refuse à nouveau de l’accorder. Il persévère dans son opposition à l’érection d’un nouvel édifice religieux pour les raisons déjà invoquées en 1896 et surtout par manque de fonds.
C’est finalement en avril 1910 que les accords furent pris pour la construction de l’église.
Le conseil de fabrique, toujours par manque de fonds lui aussi, décide de ne construire provisoirement qu’une partie de l’église, soit le chœur, le transept et une partie du corps de l’édifice.
Le chantier débuta en août 1910 et fut achevé peu avant l’hiver 1911. Tous les travaux étaient terminés à l’exception du clocher. La première guerre empêcha la poursuite des travaux et le clocher ne vit jamais le jour.


L’édifice reçut la bénédiction liturgique le mardi 19 décembre 1912. C’est l’abbé Dardenne de Malmedy qui y célébra la première messe.
Lorsque Trois-Ponts fut reconnu comme paroisse, il lui fallut un cimetière. Victor Remy, propriétaire de terres, offrit le terrain à l’église, sans savoir qu’il en serait le premier pensionnaire !
Le maître-autel ne fut construit qu’en 1935 et inauguré le 18 décembre de la même année.
Dans les années 2000, une collecte de fonds est organisée pour la construction d’un clocher, mais l’état du toit (conséquence de deux guerres) et l’installation électrique posent problème : il y a danger !
En 2007 : adieu clocher ! Messe d’inauguration d’une église sécurisée, repeinte, avec un nouveau toit. Merci aux autorités compétentes, aux donateurs, aux acteurs de terrains et aux bénévoles.
Aujourd’hui, l’église ouverte à la vie paroissiale des habitants de Trois-Ponts et des environs, accueille les grandes assemblées liturgiques des onze paroisses des communes de Stoumont et Trois-Ponts formant l’unité pastorale confiée à un seul curé : l’abbé Jean Dewandre.
