
Saint Lambert
L’église de Cheneux a été construite en 1724 et consacrée en 1730 par l’évêque de Liège J-B Gillis comme le mentionne une plaque commémorative fixée dans le mur du hall d’entrée. Mais c’est en 1851 que des aménagements et transformations lui donnèrent son volume et son aspect actuels.
Dédiée à Saint Lambert, elle a constitué une paroisse à part entière, et ce jusqu’au 5 mai 1923 ; le territoire de cette paroisse comprenait les villages de Cheneux, Monceau, Beauloup et La Vaulx Renard, soit un nombre d’environ 160 habitants suivant un relevé datant de 1940 conservé dans les archives paroissiales; depuis mai 1923, la paroisse est devenue chapellenie dépendant de la paroisse de La Gleize, avec comme desservant permanent un prêtre occupant le presbytère , une des habitations situées à droite de l’église.
Décembre 44
En décembre1944, lors de l’offensive des Ardennes, le village de Cheneux fut le théâtre d’événements particulièrement violents et douloureux pour les habitants ; les villageois qui n’avaient pu fuir furent enfermés dans l’église, ne pouvant ni manger, ni boire durant trois jours ; dans un froid extrême, ils entendaient les balles, pénétrant par les vitraux et passant au-dessus de leurs têtes. Les combats ont fait de nombreuses victimes dans la population civile et dans les troupes armées des deux camps.


La paix revenue, et comme ce fut le cas dans d’autres paroisses de notre région, la participation et la générosité des paroissiens pour la remise en état de leur église fut remarquable.
Le dernier prêtre desservant Cheneux quitta le presbytère en 1956 ; par après et durant plusieurs années les messes dominicales ont pu être célébrées chaque dimanche et jours de fêtes avec la participation de prêtres salésiens d’Aywaille et de Farnières.