16/12/2025 – 19h30 – Trois-Ponts
Nous baignons quotidiennement dans des images de mort à travers les médias. Une mort qui apparaît comme « extra-ordinaire », lointaine, abstraite, tandis que les fins de vie « ordinaires » se déroulent souvent dans le silence de lieux clos : « cachez cette mort que je ne saurais voir… »
Face à la mort de l’autre, face à ma propre mort, une question importante se pose : suis-je capable de mettre la mort au monde ? Personne n’échappe à cet accouchement. Mais comment le faciliter ?
À travers une conférence grave et légère, tendre et stimulante, le conférencier dira pourquoi il faut parler de la mort quand tout va bien, « quand il fait beau », et en parler, surtout avec les plus jeunes, y compris les tout-petits. Pour mieux vivre précisément. Il évoquera aussi l’accompagnement du mourant et de son entourage expliquant que laisser grandir la mort en soi n’est pas une chose triste, loin de là, mais une manière de mieux vivre l’instant présent.
Tour à tour aumônier d’hôpital, curé de paroisse et professeur d’université, le conférencier parlera de plusieurs expériences vécues avec des petits, des jeunes et des plus âgés. Fidèle à son habitude, Gabriel Ringlet mêlera réflexion spirituelle et évocation poétique dans une conférence souriante et encourageante où il sera aussi question de la joie.
